-A +A

Stage professionnalisant M2 | UFR LCAO

Le stage

En dehors du stage de L3, facultatif, l'option professionnalisante de nos masters offre aux étudiants de M2 la possibilité de valider leur diplôme par un stage d'une durée minimale de trois mois, au lieu du traditionnel mémoire de recherche. Dans le but de faciliter l'insertion professionnelle, les stages doivent permettre aux étudiants de mettre en pratique les compétences linguistiques de haut niveau acquises dans notre UFR, mais aussi d'acquérir des savoir-faire complémentaires - techniques et relationnels - susceptibles d'être valorisés dans le monde du travail en relation avec l'Asie.

Le nombre d'étudiants choisissant cette voie est en augmentation constante depuis trois ans, soit pour trouver directement du travail à l'issue de la formation, soit pour intégrer une formation plus spécialisée en économie ou commerce international. 

Validation : un rapport est soutenu à l’issue du stage : soit en juin, soit en septembre de l'année universitaire.

Lire aussi : les pages Faire un stage et Stage : droits et obligations du site de l'université de Paris

La durée

Afin que les étudiants puissent participer aux séminaires de M2S3, leur stage ne peut commencer avant le mois de janvier de l'année universitaire. Le stage est validé sous conditions qu’il soit d'une durée minimum 3 mois durant le second semestre.
L' étudiant.e ne peut pas réaliser un stage de plus de 6 mois consécutifs dans le même organisme d'accueil et ne doit pas dépasser 924 heures.

Trouver un stage

Il revient aux étudiant.e.s de trouver l’institution dans laquelle ils effectueront leur stage.
Le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP) organise des ateliers pour décrocher le bon stage
Des offres de stage sont disponibles sur :

La convention de stage

Avant de compléter une convention de stage, l'étudiant.e doit obligatoirement contacter son enseignant référent de stage et lui expliquer en détail les missions qui seront effectuées pendant le stage. Une fois le contenu du stage validé par l'enseignant référent, l'étudiant.e pourrra suivre ces étapes :

  1. Préparer les informations pour remplir votre convention (informations relatives à l'organisme d'accueil, l'enseignant référent...)
  2. Compléter et télécharger en ligne sa convention de stage (une version en anglais est disponible pour les stages qui ont lieu à l’étranger)
  3. La convention de stage est éditée en trois exemplaires
  4. Faire signer et tamponner les 3 exemplaires par l'organisme d'accueil (représentant + tuteur de stage)
  5. Singez-les aussi
  6. Les 3 exemplaires et les signatures doivent être des originaux (ni scan, ni copie)
  7. Les trois exemplaires seront à remettre au secrétariat des Masters au moins 10 jours avant le début du stage (1 mois pour les stages à l'étranger) qui se charge de finir le circuit des signatures (enseignant et bureau des stages)
  8. Joindre obligatoirement une Fichierattestation de responsabilité civile (16.13 Ko) complété par votre société d'assurance
  9. La convention de stage est signée par toutes les parties avant la date de début du stage. Aucune dérogation à cette règle n'est possible
  10. Vous êtes avisé.e de la signature de votre convention de stage par votre secrétariat pédagogique

 

Des questions sur le stage ou la convention de stage contactez votre secrétariat pédagogique : master-lcao@univ-paris-diderot.fr

N.B : tout changement survenu après signature de la convention de stage par l'Université, devra faire l'objet de la complétude d'un avenant qui sera joint à la convention initiale.

Les stages à l'étranger

La procédure à destination de l’étranger est plus exigeante, et prendra plus de temps (obtention du visa stage, retour des conventions originales signées par toutes les parties…)

Les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage à l’étranger.
Dans ce cadre, ils peuvent solliciter des aides à la mobilité du Pôle commun stratégie et relations internationales (anciennement Bureau des Relations Internationales), contact : accueilsortants@univ-paris-diderot.fr

Un visa "stage" vous sera demandé (visa touristique non accepté), renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays en question.

Les 3 exemplaires et les signatures doivent être des originaux, les conventions peuvent être envoyées depuis l'étranger par voie postale à cette adresse :

Université Paris Diderot
Bât. Les Grands Moulins
5, rue Thomas Mann 75205 Paris cedex 13
UFR LCAO, case courrier  7009
Secrétariat des Masters

Mots clés >

Conventions de stage

Arrêt des signatures du 23 décembre 2019 au 05 janvier 2020

Enseignant référent pour l'UFR

Anne-Lise MITHOUT
anne-lise.mithout@univ-paris-diderot.fr

Enseignants référent par sections

Chinois
Shuang XU
shuang.xu@univ-paris-diderot.fr

Coréen
Yannick BRUNETON
yannick.bruneton@univ-paris-diderot.fr

Japonais
Anne-Lise MITHOUT
anne-lise.mithout@univ-paris-diderot.fr

Vietnamien
Marie GIBERT-FLUTRE
marie.gibert@univ-paris-diderot.fr

Informations adminstratives

Secrétariat des Masters
Stéphanie YABAS
stephanie.yabas@univ-paris-diderot.fr

Bureau des stages
stage@univ-paris-diderot.fr

 

Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation 
Bureau des stages
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC
stage@u-paris.fr