-A +A

Préparation au CAPES Externe Chinois

Responsable de la formation
Mme Xu Shuang : shuang.xu@univ-paris-diderot.fr

Préinscription/Inscription au Master MEEF - Parcours Chinois

L'admission se déroule en deux temps:

  1. une pré-inscription sur le site de l'INSPE de Paris à partir du lundi 27 avril 2020 pour l'année 2020-2021
  2. une inscription administrative à l'Université de Paris (ex-Paris Diderot) à partir de juillet 2020 pour l'année 2020-2021) voir les dates des inscriptions administratives

A noter : La préinscription se fait obligatoirement sur le site de l’INSPE de Paris la commission d’admission aura lieu en juin 2020.

La formation

L’INSPE* de l’académie de Paris est en partenariat avec notre établissement pour la formation du master MEEF** qui prépare entre autres le concours du Capes (public) ou du Cafep (privé).

Si vous souhaitez candidater en première année du master MEEF parcours Chinois dans notre établissement, il est impératif, quelle que soit votre situation (étudiant déjà inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieur parisiens, ou dans un autre établissement, en reprise d’études...) de procéder à une préinscription sur le site de l’INSPE (tout en gardant le vœu de vous inscrire à LCAO, université de Paris (ex-Paris-Diderot).

Connue de longue date pour son excellent  taux de réussite, la préparation du Capes de chinois fait partie d’un des atouts de notre établissement. Pionniers dans la mastérisation des concours, nous avons créé dès 2009 le Master Enseignement – préparation au Capes de chinois, premier master professionnel spécialisé dans l’enseignement de chinois à l’échelle nationale.
Depuis 2013-14, suite à la nouvelle réforme, la préparation au Capes de chinois est intégrée dans les études du parcours CHINOIS du MEEF (Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation), Mention "Second degré".

Ce parcours MEEF Chinois M1 et M2 est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE). La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Etudes chinoise d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).
Il prépare aux concours du Capes et du Cafep.

* INSPE : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

** MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation


Débouchés professionnels

  • Enseignement de la langue chinoise dans les collèges et lycées.
  • Enseignement de la langue chinoise dans les différentes institutions privées proposant des formations linguistiques

Liens utiles du ministère de l’éducation pour se préparer au concours

> Concours et recrutements 

> Descriptif des épreuves

> Calendrier des concours

> Les programmes du CAPES session 2020

Concours du second degré (SIAC2)