Étudier en Chine
De multiples possibilités sont proposées aux étudiants désireux de faire un ou plusieurs séjours sur des campus chinois ou à Taiwan et sont offertes en programme d’été dès la fin du niveau L1 et en mobilité annuelle d’étude dès le niveau L3.
Séjours semestriels ou annuels dans le cadre d’accords bilatéraux
Pour la campagne de candidature qui s’ouvre pour un début des cours prévu à l’automne 2017, il convient que vous fassiez 3 choix par ordre de préférence parmi les choix ci-dessous, la commission de sélection se réservant le droit de vous proposer un/e autre université/programme que celle/celui que vous avez choisi comme premier choix.
Dans le cadre de l’accord d’échange entre l’Université Paris Diderot et les universités indiquées ci-dessous, les étudiants de LCAO peuvent y séjourner sans payer les frais de scolarité. Les étudiants règlent les droits d'inscription à Paris Diderot et en sont dispensés sur le campus chinois. Restent à leur charge les frais de logement et de vie courante, et le transport Paris –Wuhan.
Les étudiants boursiers du Crous conservent leur bourse
D’autres aides à la mobilité peuvent s’ajouter
Durée du séjour: un ou deux semestres
- Université de Wuhan / Public concerné : L3, en M1 et en M2.
- Université Nationale Normale de Taiwan L'Université Paris Diderot a signé un accord d'échange avec cette Université qui abrite un centre de langue chinoise très performant, le MTC, Mandarin Training Center.Public concerné : étudiants à partir du L3.
- Université Tamkang de Taiwan / Public concerné : étudiants à partir du L3
- Université de Lanzhou / Public concerné : étudiants en L3, M1, M2
- Université de Nanjing / Public concerné : étudiants en M1, M2
- Xi’an International Studies University (XISU) / Public concerné : étudiants en M1, M2
- Université Jinan de Canton / Public concerné : étudiants à partir de L3
- Université des Langues et de Cultures de Beijing (BLCU) / Public concerné : double master Etudes chinoises/Traduction et interprétation
Séjours linguistiques d’été
Dans le cadre d’une convention entre l’Université Paris Diderot et plusieurs universités, des étudiants de l’UFR peuvent séjourner pour un stage linguistique de 4 semaines en juillet/août. L’UFR contribue financièrement à leur séjour en fonction de ses possibilités. Ces séjours sont réservés en priorité aux étudiants en fin de L2, mais les étudiants en L1 peuvent également candidater.
Les étudiants intéressés se font connaître auprès du responsable de la mobilité qui les informe, une fois connus les résultats définitifs du premier semestre, de l’acceptation éventuelle de leur candidature par un jury. La sélection tient compte de l’assiduité aux cours et des résultats obtenus sur les trois premiers semestres d’études à LCAO.
- Université de Wuhan
- Université Nationale Normale de Taiwan
- Université de Lanzhou
- Université normale de Sichuan (Chengdu)
Programmes gouvernementaux
Il existe actuellement deux programmes gouvernementaux (BGE) accessibles aux étudiants de LCAO en L3 et M1. Seuls les étudiants de nationalité française peuvent postuler à ces programmes.
- En République Populaire de Chine : Service de l’éducation, ambassade de Chine
- En République de Chine (Taiwan) : Bureau de représentation de Taipei en France
Attention : Pour Taiwan, les étudiants de nationalité chinoise ne peuvent pas postuler. Les étudiants d’origine chinoise (et de nationalité française ou autre) relèvent, à Taiwan, d’un autre programme pour lequel ils doivent eux-mêmes entamer des démarches auprès de la Commission des Chinois d’outre-mer
Liens utiles
L’Université de Paris noue de nombreux accords directs avec des établissements partenaires du monde entier.
> Programmes d’été à l’étranger
Pour allier études et découverte, Université de Paris propose à ses étudiants des programmes d’été ou Summer School variés dans de nombreux pays.
> Aides à la mobilité internationale
Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.
Pour plus d'information consultez la rubrique Étudier à l'étranger du site de l'Université de Paris.
Service des relations internationales (SRI)
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Contact : accueilsortants@univ-paris-diderot.fr