Bibliothèque
-A +A

Reprise d’activité de la bibliothèque LCAO : du 25 mai au 21 juillet 2020

Le 25 mai 2020

Chers usagers,

enseignants-chercheurs, étudiants de Master et de Doctorat, collègues Biatss

Le plan de reprise et la présence de certains de nos personnels ayant été avalisés par l’administration centrale de l’université, voici notre plan d’action. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit là d’une solution très insatisfaisante mais nous ne sommes pas en mesure de proposer mieux à cette heure.

La bibliothèque LCAO va reprendre très progressivement une partie de ses activités de prêt sans qu’il soit toutefois possible à tous les publics d’avoir accès aux locaux (pas d’autorisation d’accès aux étudiants).

Ci-dessous deux dispositions principales, l’une en rapport avec les prêts en cours, l’autre en rapport avec les possibilités de nouveaux prêts, avec réservation préalable. Ces deux dispositions seront en vigueur entre le 25 mai et le 21 juillet 2020, sous réserve d’évolution de la situation sanitaire générale.

Les étudiants de Licence, qui ne seront pas autorisés à emprunter durant cette période, ne sont concernés que par la première mesure (retour des prêts).

Concernant les prêts en cours :

Ceux qui ont emprunté des livres à la bibliothèque LCAO avant le 14 mars 2020 et qui auront la possibilité de nous les restituer en septembre prochain sont invités à garder les livres avec eux et pourront nous les rendre à la rentrée et au maximum le 30 Septembre 2020.

Si toutefois, et quelle qu’en soit la raison, vous souhaitez nous rendre les livres dès à présent deux solutions sont proposées :

  • Retourner les livres par courrier postal à vos frais, à l’adresse suivante :

                Bibliothèque LCAO
                Case 7009
                Université de Paris
                5 rue Thomas Mann
                75205 Paris cedex 13

  • Pour les enseignants, y compris les Maîtres de langues et les enseignants non titulaires qui n’auraient pas la possibilité d’attendre septembre, vous avez la possibilité de déposer les livres à l’UFR, soit dans le casier de la bibliothèque (boite aux lettres n°33, parmi les casiers des enseignants), soit, en dernier recours, en les laissant en évidence sur votre propre bureau à LCAO, sous enveloppe fermée à l’attention de la « Bibliothèque LCAO ». Merci de nous en informer par mail à l’adresse : bibliotheque.lcao@univ-paris-diderot.fr, si vous optez pour cette solution.

 

Notez bien que pour entrer dans les Grands Moulins, à moins que ne vous disposiez déjà d’une autorisation, vous devrez remplir l’« attestation de venue ponctuelle sur site » (cf. le mail de Catherine Mercier du 18 mai) de façon à pouvoir accéder à l’UFR, uniquement le temps de cette restitution des documents empruntés.

Concernant les nouveaux prêts autorisés pour la période du 25 mai au 21 juillet :

Ces modalités de prêt concernent en priorité les enseignants titulaires qui ont accès au bâtiment des Grands Moulins. Les enseignants non titulaires peuvent demander une « attestation de venue ponctuelle sur site » (cf. le mail de Catherine Mercier du 18 mai). Mais un service est aussi offert aux étudiants, uniquement ceux inscrits en Master ou en Doctorat.

Deux journées seront réservées aux prêts de la documentation à la bibliothèque LCAO :

  • les mardis, à compter du 9 juin 2020
  • les vendredis à compter du 29 mai 2020

 

Pour les étudiants, nous proposerons des rendez-vous de retrait des livres réservés par mail, les jours de permanence indiqués, ci-dessus mais dans un premier temps uniquement les vendredis. Voir point 4, ci-dessous.+
 

Pour tous, les consignes sont les suivantes :

1/ Réserver les livres à emprunter à l’adresse bibliotheque.lcao@univ-paris-diderot.fr

2/ Pour ce faire, mentionner le Titre et l’Auteur de l’ouvrage ainsi que sa cote

Rappel : les ouvrages sont à consulter sur notre catalogue : http://lcao.agate-sigb.com/rechercher/recherche1.php

Pour la cote, il s’agit de la référence en vis-à-vis de la mention « Situation », dans la fenêtre contextuelle de références détaillées de l’ouvrage.

3/ Merci de nous envoyer la liste des réservations souhaitées dès que possible et prévoir un délai entre 5 et 8 jours avant que les livres ne puissent vous être remis.

4/ Nous reprendrons contact avec vous pour la mise à disposition des livres, sur rendez-vous :

  • pour les enseignants, dépôt dans leurs casiers à LCAO ou sur rendez-vous à LCAO, les vendredis (entre 12h00 et 13h30) et les mardis (entre 12h00 et 13h00).
  • pour les étudiants, nous proposons la possibilité de vous remettre en mains propres les titres réservés à l’entrée des Grands Moulins (5 rue Thomas Mann), les vendredis (entre 13h30 et 15h00) et les mardis (entre 13h00 et 14h00), sur rendez-vous. Merci de nous communiquer le numéro de votre carte d’étudiant, votre section, le niveau d’études (M1, M2, D) et vos coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone portable) dans toute demande de réservation. Vous munir de votre carte d’étudiant pour pouvoir retirer les livres réservés.

 

5/ La date maximum de retour de ces prêts est fixée au 30 septembre pour tous. Possibilité de restituer les livres avant, en nous prévenant à l’avance et sur rendez-vous.

6/ Conditions de prêts, durant la période du 25 mai au 21 juillet :

  • Etudiants, comme enseignants : le nombre d’opération de prêt sera limitée à trois par personne ; à chaque opération, le nombre de livres empruntés sera limité au nombre de 5 et pas plus de 10 livres au total sur toute la période.
  • Le prêt aux étudiants est uniquement réservé aux étudiants de l’UFR LCAO ou ceux dont le mémoire de Master ou la Thèse sont dirigés par un enseignant de LCAO.
  • Durant cette période, le prêt des dictionnaires et des manuels d’enseignement servant de support aux cours n’est pas autorisé.
  • Dernière limite d’acceptation des demandes de prêts, le vendredi 17 juillet 2020.
  • Arrêt du service de prêt et dernières remises des livres, le mardi 21 juillet.

 

En vous remerciant de votre compréhension.

Le personnel de la bibliothèque LCAO

Contact 

Pour toutes informations complémentaires, écrivez à bibliotheque.lcao@univ-paris-diderot.fr