09.04.2021

Mémoire de Master | LCAO

Calendrier de remise du mémoire de recherche 2020-2021 - MÀJ le 15/04/2021

A l'attention des étudiants de M1 et M2

Téléchargez la version PDF du PDF iconcalendrier 2020_2021 prévisionnel de remise du mémoire de recherche (70.59 Ko)

Sujet de recherche

Le sujet de recherche est communiqué au secrétariat via un formulaire en ligne avant le 10 novembre 2020.

Plan et bibliographie

Envoi par mail au directeur de recherche avant le 30 janvier 2021.

Pour contacter vos enseignants-chercheurs, consultez la rubrique "Recherche"

Dates et modalités de dépôt

Les dossiers de M1 et les mémoires de M2 peuvent être présentés à la 1ère ou à la 2ème session.

Le dépôt se fait en deux temps :

1. Pré-version : version électronique envoyée par mail au directeur de recherche
  2. Dépôt final : version papier déposée en 3 exemplaires reliés au secrétariat des Masters à Mme Yabas. En période COVID, les mémoires de M1-M2 devront être déposés en ligne sur un lien communiqué par le secrétariat suivant les dates indiquées ci-dessous :

Session 1   Session 2
  MAI OU JUIN

Pré-version

Au plus tard le 05 mai 2021   Au plus tard le 05 juin 2021

Dépôt final

Au plus tard le 20 mai 2021   Au plus tard le 18 juin 2021

NOTES :

> Le mémoire (ou dossier) de recherche est imprimé et déposé uniquement si le directeur de recherche donne son accord à l'étudiant
> Les étudiants de M1 actuellement en échange universitaire doivent respecter le même calendrier
> Anciens mémoires : retrouvez dans la rubrique recherche, la liste des dossiers/mémoires validés et soutenus.
> Période COVID : un exemplaire papier pour archive à la bibliothèque LCAO sera demandé à l'étudiant aprés validation du mémoire (ou dossier)
> Les étudiant.e.s sont priés de se rapprocher de leurs directeurs/directrices de dossier ou de mémoire en cas de difficultés particulières.

Page de garde des mémoires :

mémoire de M2

• Le mémoire peut à titre dérogatoire être soutenu en septembre (contactez votre secrétariat)
  • Le candidat à un contrat doctoral doit avoir déposé et soutenu son mémoire avant le 31 mai 2021

Soutenance du mémoire
Elle a lieu quelques jours après le dépôt du mémoire. Le directeur de recherche informe l'étudiant par mail du jour, de l'heure de passage et du déroulement* de la soutenance.

*Sauf indication contraire, en raison de la pandémie liée au COVID, les soutenances se dérouleront via Zoom.

M2 | DUMAS : Dépôt universitaire de mémoires après soutenance

Depuis 2018, les mémoires soutenus à l’UFR LCAO sont mis en ligne après soutenance sur le site de Dépôt universitaire de mémoires après soutenance (DUMAS), sous la responsabilité du CNRS et à condition d'avoir obtenu une note égale ou supérieure à 16/20.

Procédure de dépot

Avant la soutenance

Vous devez compléter le PDF iconformulaire de dépôt (603.06 Ko)signer l’attestation de diffusion de mémoire, si vous souhaitez que votre mémoire soit diffusé sur la plateforme DUMAS, puis le transmettre à Mme Yabas par mail le jour du dépot du mémoire (cf. rubrique "envoi dématérailisé du mémoire").

Après la soutenance

Si le directeur de mémoire et vous–même autorisez la diffusion sur la plateforme DUMAS et que vous avez obtenu au moins 16/20, il faudra transmettre par mail et en format pdf :

• une version électronique du mémoire.
  • un résumé en français et en anglais ainsi que la liste des mots-clés correspondants dans la limite de 5 en français et 5 en anglais.

Et, de façon facultative, un résumé ainsi que la liste de 5 mots-clés dans la langue étudiée.

Certains mémoires de M2 soutenus, sont consultables en ligne sur la plateforme DUMAS, retrouvez-les dans la rubrique recherche "Mémoires des étudiants"

ContactS

Le secrétariat des Masters : master-lcao@univ-paris-diderot.fr

Vos enseignants-chercheurs : rubrique "Recherche"